Voyages

 

Egypte - Louxor 2024

vendredi 2 février ; samedi 3 ; dimanche 4 ; mardi 6 ; mercredi 7 ; jeudi 8

Louxor : La montagne sacrée vue depuis le milieu du Nil

Des informations pratiques quant au logement sur place dans une villa située au pied de la montagne de Thèbes et quant à des restaurants locaux agréables et bons sur demande via le document de contact.

Vendredi 2 février : cette nuit il a fait 5° ; il est 8h30 local et il en fait 10.  La prévision est plein soleil et 19° à l'ombre.

 

 

6h00, le jour commence à pointer. 

Le petit village de Gurnat vu à travers le temple d'Habu à Medinet Habu

 

Les premiers rayons de Râ éclairent Gurnat et la montagne sacrée, celle où se trouvent les vallées des rois, des reines, des nobles et des artisans .

 

 

Les premières montgolfières arrivent et passent au-dessus du temple d'Habu.  Photos prises de la terrasse de la maison louée.

La gente ailée

 

 

La tourterelle égyptienne est au repos, les moineaux sont attentifs

Les alcyons  -pies    

La huppe fasciée

 

Samedi 3 février : 7° cette nuit ; il est midi et il en fait 18.  Il devrait faire 20° au plus chaud de la journée.

Lever très matinal pour pouvoir manger avant d'enfourcher mon vélo à 5h15 direction la vallée des Rois à 8km de la maison et cela dans le noir.  Pourquoi si tôt ?  Pour être seul dans les tombes visitées et pouvoir prendre toutes les photos que je souhaite tranquillement. Aujourd'hui, les Ramses I, IV, VII et IX. 

Les tombes ne sont certes pas les plus intéressantes du lieu car parfois peu décorées ou abimées. Néanmoins, dans chacune j'y ai trouvé certaines particularités qui me font dire que je n'ai pas perdu ni mon temps, ni mon argent et que si vous avez l'occasion de les visiter et de prendre le temps d'observer les murs et catafalques, n'hésitez pas, allez-y. 

L'énergie du Soleil se déverse d'abord sur la divinité centrale et rejoint la terre.  Deux bras de la terre entourent cette divinité en se tendant vers le haut, mains ouvertes vers le ciel.  Elles portent chacune un petit être (de la Nature ?) qui déversent l'énergie sur la tête des deux autres divinités. 

Cette photo est une partie du bas-relief creusé  dans la pierre du catafalque au niveau des pieds (photo d'à côté).

Dimanche 4 février 2024 : Aujourd'hui, c'est dans la vallée des Nobles que je me rends en vélo à 6h00 du matin.  Le soleil va se lever. La température commence  à monter.  Elle était de 9° la nuit, il en fait 20 à 13h00 et elle peut encore monter de 2 à 3 °.

Je vais revoir certaines tombes déjà vues il y a 5 ans.  Ces tombes me plaisent plus que les grandes tombes pharaoniques ou des Reines trop majestueuses et hors des réalités de la vie de tous les jours.  Elles sont superbes, entre autres de couleurs, mais il y manque de vie.  Normal, me direz-vous dans une tombe ... Et pourtant cela n'est pas le cas dans les lieux de repos des nobles ou des artisans.  Jugez par vous-même.  Bien sûr, elles sont plus petites et surtout plus abîmées mais il y règne d'autres vibrations.  

 

la compassion et les soins (pédicure ?)

La mère et son bébé

USERATH

-o-o-o-o-o-

Mardi 6 février : visite de Medinet Habu. Medinet Habu est un village, une petite ville sur la rive gauche du Nil au niveau de Louxor. e bourg est situé au pied de la montagne sacrée de l'ancienne Thèbes. La vallée des Reines, celles des artisans et des nobles sont à peu de distance - 2, 3 km - tandis que la vallée des rois est à 8 bons kilomètres.  Le village a été construit autour de temple d'Habu ou temple de Ramses 3. Et aujourd'hui j'ai décidé d'aller à pied à la découverte du village que je présente ici en trois points : le vieux village, la campagne et un petit magasin de souvenir en albâtre.

Le vieux village situé près de temple de Ramses III se caractérise par des ruelles étroites et des maisons en terre très anciennes.  Celle que vous verrez en détail date de plus de 150 ans ... Mais d'abord un peu de vie du lieu

La campagne : en me baladant sur les chemins empruntant les bordures de terre de séparation des champs lors de leur irrigation. Et la rencontre avec un cultivateur fauchant le trèfle pour lez vaches.

La boutique d'Ahmed Habu : située en face de l'entrée du temple d'Habu, sur le trottoir de droite de la rue qui arrive au temple quand on lui tourne le dos, la Medenit Habu for alabaster se trouve en contre bas de la route.  Cela ne paye pas de mine de la rue, mais cela change bien dès que l'on pousse la porte de la pièce unique où des trésors se cachent. Ahmed est un homme honnête et sensible avec qui il est agréable de prendre un thé.

 

 

Ahmed devant son magasin et

la vue sur son entrée dans la rue depuis le temple d'Habu.

 

 

 

Mercredi 7 février 2024 : Et voici, bien entendu, le temple de Ramsès III ou temple d'Habu.  Ah, quel bonheur que d'être seul, absolument seul, même sans le guide, dans ce lieu fabuleux.  J'y étais avant le lever du soleil et j'étais là pour le voir éclairer progressivement les dessins et gravures de parois et cela, avec en sus, les montgolfière passant au-dessus du site pour aller se poser dans le désert qui commence juste derrière le temple.

Jeudi 8 février : les oiseaux du Nil. En allant redéposer mon vélo à Gezirat, petit tour le long du Nil.

Et les oiseaux de Médinet Habu.

Les noms dans l'ordre des rangées Martin-chasseur prêt à plonger - ? - ? - héron égyptien - martin-chasseur - ? et aigrette ? - ? - alcyons-pies - huppe fasciée - tourterelle égyptienne. les noms manquant seront ajoutés dès que possible.

Ici se termine mon voyage à Louxor et plus particulièrement à Medinet Habu.

 

Créez votre propre site internet avec Webador