La vallée des reines

Une fois encore, nous voici à 6h00 du matin sur nos vélos, direction : "ticket office". Il ne fait pas chaud et le bonnet est le bienvenu. Aujourd'hui, c'est la vallée des reines qui nous ouvrira . ses portes. Bien qu'il y ait une 'octantaine' de tombes découvertes dans cette vallée, seules cinq sont ouvertes au public, et, cette année, seulement 4. La majorité donc est fermée vu le danger d'éboulement, la roche étant friable. La tombe de Nefertari est souvent fermée car les magnifiques peintures s'abiment au contact de l'humidité due à la respiration - d'où le fait que l'on ne peut y rester que 20 minutes - et qu'elle est presque toujours fermée. J'ai eu la chance de la voir l'année passée et vous invite à aller voir sur la page 'Egypte 2024' pour y découvrir quelques photos.
Cette année nous avons donc visité les 3 restantes, celles :
* d'Amen-Kopshef
* du prince Kha-Em Wast
* de Titi
N'ayant pas eu le sagesse de noter les références nécessaires, les photos sont rassemblées en un tout, . Ici aussi, et plus que dans les tombes des nobles, c'est la précision des dessins dans les différentes couches de tissus qui m'ont fascinées.

Le jour se lève sur un four à pain bâti au pied de la route, au bord des champs.

Au croisement avec la route menant à la vallée des artisans, le soleil vient nous réchauffer et éclairer le vieux village de Gourna.

Sur le site de la vallée des reines, nous sommes seuls. Je vous laisse découvrir à votre tour les beautés des trois tombes visitées.









Les oiseaux des reines - détails des hiéroglyphes.




La beauté du site quand nous sommes seuls

Créez votre propre site internet avec Webador