Deir el-Shelwit 

2/ Le temple d'Isis

Après le désert, voici le temple.

Deir el-Shelwit, un petit temple sans fioritures extérieures, un simple "cube" posé dans le désert à l'extérieur du mur d'enceinte du village d'Al Biirat, pas d'étage, pas de long chemin d'accès ni de pylônes imposants ou de colonnes . Juste un propylône à environ 60 m. de bâtiment. Non, rien de tout cela. La simplicité à l'état pur. KHahed, le gardien du temple (prenez ces mots comme bon il vous semble) attend à la petite maison à deux pas de là. Il viendra vous ouvrir la porte du royaume d'Isis. 

Face à l'entrée, un autre "cube", le sanctuaire séparé entièrement du mur précédent par un couloir ouvrant sur diverses petites pièces sans intérêt. Mais le sanctuaire !

Le soleil levant éclaire de ses rayons le mur du fond et donne toute la lumière dans cette pièce à part quelques néons bien faibles placés à ras du sol. Il fut laisser le temps aux yeux pour s'adapter au clair-obscur. Et là, c'est un déluge de beautés sans limites. Du sol au plafond et sur l'entièreté des parois, des bas-reliefs, quasi des hauts-reliefs, remplissent les espaces, toutes des scènes bien structurées dans des rectangles de tailles identiques sur trois étages. On ne sait où regarder et, heureusement, les photos actuelles au GSM en magnifie la beauté. Comment faire un choix dans celles que j'ai prises - la quasi totalité des scènes - car l'une vaut l'autre. Alors, tant pis pour les pressés du GSM, la liste sera longue.

 

Si le coeur vous en dit, demandez à Khaled de vous amener sur le toit pour admirer le paysage. Puis, peut-être,  vous proposera-t-il de boire un thé avec lui devant son bureau. J'ai eu cette chance et je suis resté avec lui dans le silence partagé de ce lieu "aux portes du désert". Vous y découvrirez en seconde partie mes photos de retour.

Créez votre propre site internet avec Webador