La vallée des nobles

Le "ticket office" ouvre à 6h00. Nous y sommes et prenons nos tickets pour être dans les tombes avant qu'il n'y ait d'autres personnes. Ceci nous permet de découvrir les lieux plus à notre aise. Nous montons donc d'abord à l'entrée de la tombe de Senefer afin de profiter du paysage, du lever du soleil et de celui des premières montgolfières s'envolant dans le ciel. 

 

Si certaines photos sont interchangées par rapport à leurs tombe d'origine, cela n'est pas grave.  Ici, vous trouverez non les explications qui foisonnent dans les livres, mais des ressentis. Alors, que ceux-ci soient dans une tombe ou une autre, n'a pour moi pas grande importance. Ces photos - toutes personnelles - ont juste comme volonté de vous attirer en ces lieux. Ceci sera vrai pour toutes les pages qui suivront. En finale, j'ajouterai une page donnant les références de lieux de vie que j'ai particulièrement aimé - logement, restaurants locaux entre autres.

 

Tombe de Senefer

Il est intéressant de commencer les visites par cette tombe, petite certes, mais non pas sans intérêts. Déjà simplement par l'entrée qui est unique par rapport à celles des autres tombes. 

 

Et puis, il y a les plafonds, les scènes de la vie quotidienne - chasse, agriculture, art musical - et, par-dessus tout, la relation entre Senefer et son épouse.

La tombe de Rekhmire

Elle se particularise par la forme de son couloir principal et la richesse de ses peintures de la vie courante. Constatez, sur la troisième image, que certaines de ces dames portaient le pantalon, (la troisième en bas à gauche).

La tombe de Ramose

Une autre tombe, un autre look. S'arrêter dans la salle du  fond et prendre le temps de détailler la magnificence des traits des personnages gravés sur les murs ... Chaque visage est différent, tant au niveau des coiffures, que des regards et de ce qu'ils expriment.  Seuls les yeux sont relevés d'un trait noir pour les mettre en valeur.

Dans la tombe de Menna

ce qui m'a particulièrement touché sont les façons de dessiner les vêtements avec la transparence des tissus et, une fois encore les détails de la vie quotidienne comme l'attention de cette personne à celle qui s'est blessée et qu'elle va soigner dans la peinture suivante.

La tombe de Nakht 

va vous permettre de vous mettre à la place du percepteur d'impôts qui suit les ensemencements, les récoltes du raisin, la préparation du gibier.