Temple de Karnak

Le temple de Karnak se trouve à Louxor, sur la rive est. A ne pas confondre avec le temple de Louxor auquel il est relié par une allée de sphinx (?)

Ici aussi, comme pour les autres sites, n'hésitez pas à vous lever tôt et à être à 6h00 à l'ouverture. Vous verrez que vous ne serez pas les seuls. Dans notre cas, nous avons quitté la villa sur la rive ouest à 5h30 en vélo pour rejoindre le Nil, le traverser sur un des petits bateaux présents en y mettant nos vélos. Reprise de ceux-ci de l'autre côté pour arriver à peu près à l'ouverture. Vous bénéficierez ainsi du lever du jour sur Louxor et celui du soleil en entrant sur le site.

Vous aurez aussi le temps d'observer comme vous le souhaitez l'allée des sphinx à l'entrée et ceux de la première cour. Vous vous sentirez bien petit seul entre les hautes parois des pylônes et, dans la salle hypostyle vous pourrez vous laisser baigner par l'atmosphère des lieux, prendre vote temps pour détailler les reliefs bien différents sur chaque colonne.

Quand vous serez du côté gauche de la salle, pensez à en sortir pour aller voir les merveilleux reliefs sur son mur extérieur. Prenez le temps de détailler ces scènes de guerre. Voyez comme les chars du souverain étaient tiré par deux chevaux, le deuxième étant suggéré par le doublement des pattes et de la queue.

Petit jeu de recherche non fléché à partir d'ici car je ne sais plus exactement où les photos ont été prises, certaines provenant de ma visite en 2019. Voyez ci-dessous comment la transparence du tissu est suggérée chez le second personnage à gauche.

C'est dans les détails que l'on aperçoit le plus la qualité des sculpteurs.

Après avoir admiré les reflets du temple dans le lac sacré en allant tout au bout sur le côté gauche, revenez près du grand scarabée et dirigez-vous vers la gauche puis à droite jusqu'au portique donnant accès à la voie royale vers le temple de Louxor. Les gens n'y vont pas parce qu'il est séparé du reste. Ici aussi détaillez les reliefs. Ils en valent la peine. 

Et, en retournant vers le temple, arrêtez-vous au niveau de la porte majestueuse devant vous. Cherchez cette trace de la chrétienté du côté gauche que l'on retrouve aussi dans l'enceinte  du temple de Dendérah, au niveau de la basilique romaine.

Deux photos prises au même endroit, en 2019 et en 2025. Quel énorme travail de restauration mais, parfois, où est encore l'ancien et le rénové ? De même dans les tombes de la nécropole de Thèbes ...

Des visages des dieux, des hommes et d'autres.

Page d'accueil "Egypte 2025"

Créez votre propre site internet avec Webador