Murmures du mâtin

 

NON, non, non, non et non je n'ai pas fait de faute d'orthographe. Allez donc voir dans le dictionnaire vérifier que "mâtin" s'écrit bien avec un petit chapeau.  Chapeau que je retire pour m'incliner devant ceux qui n'ont pas besoin du dictionnaire pour me croire.

Mâtin, je le suis tout spécialement le matin,  -"Oui, oui, matin sans chapeau.  Que voulez-vous, je n'ai pas de bonnet de nuit et ne peux donc enlever mon chapeau à mon lever. Donc, matin sans chapeau" - ou bien le soir comme ce soir - "non, pas surseoir ! Je ne sursois  rien si ce n'est mes explications pour répondre à vos mots. Et je ne vais quand même pas dire 'ou bien sur le soir'. Ca, c'est une traduction littérale du flamand ... ".

Au matin donc, et parfois le soir, je suis mâtin, et j'ai du chien ... "Non, je n'ai pas dit que j'étais un chien, même s'il existe des mâtins napolitains, des mâtins des Pyrénées , d'autres espagnols et bien d'autres encore. 'Avoir du chien'? Oui, j'ai du caractère. N'en faut-il pas pour être mâtin, matin, midi et soir ? Oui, j'aime être coquin, polisson parfois, mais ni brigand, ni diable, encore moins filou ou fripouille. Malicieux ? Turbulent ? Dans mes mots et dans mes dires, probablement. La preuve dans ce que vous suivez depuis quelques minutes ...

Alors, ce qui me vient quand je suis mâtin au matin ou le soir, je n'ose le dire à haute voix et le murmure plutôt à ton oreille en te disant : tourne la page et  découvre.