Un tour en montgolfière

5h30. Mes deux petites-filles et moi sortons de la maison pour attendre sur le chemin le minibus qui nous mènera au départ des ballons. Mais c'est le pilote lui-même qui nous fait monter dans sa voiture pour nous amener jusqu'au minibus qui attend d'autres personnes un peu plus loin. Lui, il file à l'aire de départ pour tout coordonner. Si un jour vous passez par Louxor et souhaitez faire un tour en montgolfière, demander le "Cap'tain. Ashri". Son prénom est Mohamed et il est le frère de la personne qui nous loue la maison. Il a fait son cursus de pilote dans les Alpes, en Italie.

Dès que nous sommes à bord, le conducteur rejoint la route principale et son cortège de minibus. Ceux-ci se font la course  pour être dans les premiers et avoir une place de débarquement au plus prêt du terrain. Mais le nôtre ne participe pas à cette course dangereuse. Il descend prudemment un petit chemin qui se poursuit entre les maisons pour aboutir à un cul de sac où il nous fait descendre. Et c'est par un raccourci à travers cours et jardins que nous arrivons dans les premiers sur place. Nous sommes guidés vers notre ballon car il y en a une multitude et dans l'obscurité, comment savoir où aller. En effet, le jour ne s'est pas encore levé. Nous avons ainsi l'occasion de voir comment cela se passe au sol. Le ballon est très grand et la nacelle aussi. Elle peut recevoir 24 personnes.

Le Cap'tain Ashri surveille la préparation du vol et vient nous souhaiter à tous trois, un bon vol avant d'accueillir les autres participants. Nous montons tous dans la nacelle. C'est bon, on peut y aller.

Le voyage peut commencer. Le ciel est clair, peu de vent et les ascendances sont bonnes. Nous monterons jusqu'à 1.000 m. et le vol durera exceptionnellement près d'une heure.

Le jour se lève, le soleil ne va pas tarder à se montrer. Nous prenons de l'altitude et le temple d'Hatchepsout se laisse découvrir. 

Puis c'est au tour du Ramesseum devant la montagne de Thèbes. Les colonnes de Memnon nous montrent leurs faces d'une façon inhabituelle et nous pouvons observer le temple d'Habu de loin. C'est à ce moment que le Cap'tain Ashri reçoit  l'autorisation de monter plus haut. Le soleil apparait ; je me tais et laisse la parole aux ressentis. 

Nous avons atterri le coeur plein de beautés. Le cap'tain est heureux, nous aussi. Merci Cap'tain Ashri.

Sur cette photo prise en 2019, je vous situe tous les points intéressants de la nécropole thébaine avec liens vers des pages web.

* En bas, au milieu : le temple de Ramsès 3 ou temple d'Habu

* Au niveau du ballon rouge, la vallée des reines

* A droite, la route suivante amène à la vallée des artisans avec, devant, le village de Gourna

* La vallée suivante et la colline : vallée des nobles

* derrière cette colline se trouve le temple d'Hatchepsout.

* La vallée des rois est derrière la montagne qui la sépare de ce temple et de la vallée des nobles.

* Hors photo : là où la route du bas tourne vers la droite, ,le Ramseseeum et plus loin à droite le temple de Séthi 1er

 

Créez votre propre site internet avec Webador